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FACTURE
Avoir des informations sur ma facture

Comprendre pourquoi j’ai reçu deux factures

Vous avez reçu deux factures, sans impact sur le montant global. On vous explique pourquoi.

1 Changements de facturation : Ce que vous devez savoir

Nous avons récemment effectué une mise à jour de notre plateforme de facturation, ce qui a entraîné certains ajustements dans le traitement de vos factures et prélèvements. Vous pourriez ainsi constater des changements dans les libellés des prélèvements, recevoir plusieurs factures au lieu d'une seule, ou encore observer des variations telles que des factures en négatif ou des montants en prorata.

Ces modifications n'ont toutefois aucun impact sur le montant global de vos paiements mensuels.

Cette transition est temporaire, voici des réponses détaillées aux questions que vous pourriez vous poser.

Pourquoi le libellé de mon prélèvement a changé ?
 

Pour plus de clarté, les prélèvements mentionnent la marque associée à votre ligne et le numéro de votre facture.

Par exemple, le libellé « PRLV De Bouygues Telecom » devient « PRLV De Bouygues Telecom BUSIN - PRLV AUCHAN TELECOM Fact N. FM00XX ».

Bon à savoir

Ce changement de libellé peut parfois entraîner un rejet de prélèvement par votre banque. Pensez à vérifier qu'il est bien toujours autorisé.

 
Pourquoi ai-je reçu deux factures pour mon abonnement ce mois-ci ?
 

Votre compte a été automatiquement transféré de l'ancien système vers le nouveau. Une facture de clôture a été générée pour solder votre période d'utilisation sur l'ancienne plateforme, et une nouvelle facture a été éditée sur notre nouvelle plateforme.

Le montant total de ces deux factures correspond exactement à votre forfait mensuel habituel (sauf consommations hors forfait éventuelles).

Dès le mois prochain, vous recevrez à nouveau une facture unique.

Exemple pour un forfait à 5,99€/mois

Facture émise par l'ancienne plateforme   Facture émise par la nouvelle plateforme  

1 Synthèse de la facture dont le détail figure page suivante.

2 Dans l'exemple présenté, la régularisation de la facture émise par notre ancienne plateforme vient se déduire de la facture émise par notre nouvelle plateforme.

Soit 8,06€ – 4,38€ – 3,68€ = 0,00€

 
Pourquoi ai-je reçu une facture de clôture ?
 

Votre compte a été automatiquement transféré de l'ancien système vers le nouveau. Une facture de clôture a été générée pour solder votre période d'utilisation sur l'ancienne plateforme, et une nouvelle facture a été éditée sur notre nouvelle plateforme.

Le montant total de ces deux factures correspond exactement à votre forfait mensuel habituel (sauf consommations hors forfait éventuelles).

Dès le mois prochain, vous recevrez à nouveau une facture unique.

Exemple pour un forfait à 5,99€/mois

Facture émise par l'ancienne plateforme   

 

Facture émise par la nouvelle plateforme  

1 Synthèse de la facture dont le détail figure page suivante.

2 Dans l'exemple présenté, la régularisation de la facture émise par notre ancienne plateforme vient se déduire de la facture émise par notre nouvelle plateforme.

Soit 8,06€ – 4,38€ – 3,68€ = 0,00€

 
Pourquoi ma facture du mois est en négatif ?
 

Votre facture du mois peut être en négatif si votre compte a été automatiquement transféré de l'ancien système vers le nouveau. Si ce transfert a eu lieu avant ou après votre jour habituel de facturation, la facture émise pour solder votre période d'utilisation sur l'ancienne plateforme peut afficher un montant négatif.

 
Pourquoi ma facture présente un prorata ?
 

Un prorata est appliqué pour ajuster la période d'utilisation entre l'ancien et le nouveau système. Ce montant sera reporté sur la facture éditée via la nouvelle plateforme. Le total des deux factures (l'ancienne et la nouvelle) correspondra exactement à votre forfait mensuel habituel, sauf en cas de consommations hors forfait.

 
Pourquoi n'ai-je plus de factures groupées ?
 

Fini les factures groupées compliquées ! Désormais, chaque ligne aura sa propre facture et son propre prélèvement. Pour plus de simplicité, le libellé du prélèvement mentionnera le numéro de la facture concernée.

Pour des raisons techniques, ce changement se fait progressivement. Pendant quelques semaines, vous pouvez donc avoir des lignes sur l'ancien système et d'autres sur le nouveau.

 
Pourquoi ai-je plusieurs prélèvements ?
 

Fini les factures groupées compliquées ! Désormais, chaque ligne aura sa propre facture et son propre prélèvement. Pour plus de simplicité, le libellé du prélèvement mentionnera le numéro de la facture concernée.

Pour des raisons techniques, ce changement se fait progressivement. Pendant quelques semaines, vous pouvez donc avoir des lignes sur l'ancien système et d'autres sur le nouveau.

 
Pourquoi ai-je désormais une facture par forfait ?
 

Fini les factures groupées compliquées ! Désormais, chaque ligne aura sa propre facture et son propre prélèvement. Pour plus de simplicité, le libellé du prélèvement mentionnera le numéro de la facture concernée.

Pour des raisons techniques, ce changement se fait progressivement. Pendant quelques semaines, vous pouvez donc avoir des lignes sur l'ancien système et d'autres sur le nouveau.

 
Pourquoi y a-t-il plusieurs prélèvements pour une seule et même famille ?
 

Fini les factures groupées compliquées ! Désormais, chaque ligne aura sa propre facture et son propre prélèvement. Pour plus de simplicité, le libellé du prélèvement mentionnera le numéro de la facture concernée.

Pour des raisons techniques, ce changement se fait progressivement. Pendant quelques semaines, vous pouvez donc avoir des lignes sur l'ancien système et d'autres sur le nouveau.

 

2 Quelles sont les nouvelles coordonnées pour les paiements ?

Suite à la mise à jour de notre système de facturation, nos coordonnées pour les paiements par chèque et par virement ont évolué. Veuillez utiliser nos nouvelles coordonnées pour vos prochains règlements.

2.1 Paiement par virement

Utilisez notre nouvel IBAN : FR76 1189 9001 1200 0255 9923 221 .

2.2 Paiement par chèque

  • Envoyez votre chèque à l'adresse suivante :
    • Bouygues Telecom
    • 1 rue les enfants du paradis
    • 92100 Boulogne-Billancourt

Important

Les anciennes coordonnées ne sont plus valables.

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Gérer mes informations de facturation

Comment changer la date de prélèvement ?

Vous souhaitez modifier la date de paiement de votre facture ? On vous explique comment faire et sous quelles conditions cette démarche est possible.

1 Les règles de modification de la date de prélèvement

Lors d'une souscription de ligne, il est important de savoir que seul le prélèvement automatique est proposé pour le paiement des factures mensuelles. Cependant, le moyen de paiement de vos échéances peut être modifié ultérieurement et après la mise en service de votre nouvelle ligne.

La date de prélèvement de votre facture peut être choisie entre le 5 ème et le 20 ème jour après que votre forfait ait été remis à zéro.

  • Pour que votre demande puisse aboutir, il faut que le règlement de vos factures soit régularisé (c’est-à-dire ne pas être en situation d’impayé)
  • Vous serez facturé d’un montant de 5 € pour cet acte de gestion.

Par défaut, la date de prélèvement est positionnée au 12 ème jour après la remise à zéro de votre forfait.

2 Modifier ma date de prélèvement en ligne

La modification de la date de prélèvement se réalise auprès de nos conseillers. Pour que ce changement soit immédiat, vous disposez d'un délai jusqu'au deuxième jour suivant la réinitialisation de votre forfait pour soumettre votre demande.

  • Cas pratique
    • La réinitialisation de votre forfait intervient le 5ème jour du mois, avec un prélèvement programmé pour le 15ème jour du même mois.
    • Vous souhaitez modifier cette date de prélèvement pour qu'elle soit fixée au 20ème jour de chaque mois.
  • Si vous soumettez votre demande avant le 7ème jour, la prochaine date de prélèvement sera donc le 20 ème jour du mois en cours.
  • Si votre demande est effectuée après ces deux premiers jours, elle sera prise en compte lors de la prochaine facturation. Cela signifie que vous continuerez à être prélevé le 15 ème jour du mois en cours, et que le prélèvement au 20ème jour débutera à partir du mois suivant.
    • Pour illustrer, si vous faites votre demande le 8 ème jour du mois, vous serez prélevé le 15 du mois en cours et le 20 ème jour à partir du mois suivant.

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Payer ma facture

Comment payer mon avance sur consommation ?

À la suite d'une suspension de votre ligne téléphonique en raison d'un hors-forfait, il convient de procéder au paiement d'avance sur consommation. Voici le récapitulatif des étapes à suivre.

Sur le même thème

1 Informations générales concernant le hors-forfait

Votre ligne a été suspendue suite à un usage important en hors-forfait, et vous souhaitez mettre fin à cette situation.

Quelques informations contextuelles sont ci-après décrites, pour vous aider à comprendre la situation actuelle.

  • Deux cas de figure sont possibles pour un hors-forfait :
    • Un hors-forfait dans la limite du seuil autorisé : le prix sera reporté sur votre prochaine facture
    • Un hors-forfait au-delà de la limite du seuil autorisé : votre ligne a été suspendue, vous devez régler votre hors-forfait pour lever la suspension de votre ligne

Bon à savoir

Penser à l'option Blocage peut vous faciliter la tâche et ainsi éviter de vous retrouver de nouveau dans cette situation inconfortable.

2 Comment régler mon avance sur consommation ?

  • Pour régler votre hors-forfait :
    1. Sur l'accueil de votre Espace Client ou sur votre page ma consommation, cliquez sur le bouton Régler et réactiver ma ligne de l'encart rouge Limite hors-forfait atteinte
    2. Lorsque le paiement a réussi, vous recevrez un mail de confirmation et vous pourrez voir un message de confirmation.

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Payer ma facture

Comment payer ma facture

Votre ligne a été suspendue et vous souhaitez régulariser un impayé ? On vous explique quel est le pas à pas pour débloquer votre situation rapidement et accéder de nouveau à votre ligne !

1 Comment régler ma facture impayée en ligne ?

Titulaire de la ligne téléphonique rencontrant une situation d'impayé (pour une raison quelconque), vous souhaitez régulariser votre situation en toute simplicité.

Pour régler vos factures impayées sur Auchan télécom depuis votre Espace Client, utilisez votre téléphone ou ordinateur et connectez-vous avec vos identifiants.

  • Suivez ces six étapes pour effectuer le paiement :
    1. Rendez-vous sur la page Factures
    2. Cliquez sur le bouton Régulariser pour payer vos factures impayées
  1. Vous serez ainsi redirigé vers une page récapitulative de toutes vos factures impayées avec le total à payer par carte bancaire.
  1. Ensuite, vous êtes redirigé vers une page web du partenaire de carte bancaire, et procédez au paiement directement en ligne
  2. Lorsque le paiement a été effectué, vous recevez un message de validation apparaître sur votre écran.
  3. Vous recevez également un e-mail.

2 Informations complémentaires

  • Quelques éléments complémentaires pour vous aider en cas de questions au sujet de votre facture impayée, pour lesquels nous vous invitons à contacter le Service client
    • Il existe d'autres moyens de paiement disponibles et des canaux alternatifs en cas de blocage de paiement par carte bancaire
    • En cas d'impayés dus à la date du prélèvement, il suffit de demander à nos conseillers via le chat en ligne de modifier votre date de prélèvement.

À noter

Cette démarche de remise en service vous sera facturée 10 €.

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Trouver et comprendre ma facture

Vous cherchez et souhaitez comprendre votre facture ? On vous explique tout !

1 Trouver ma facture

Vous pouvez consulter l'ensemble de vos factures depuis votre espace client, rubrique Factures.

Pour chaque facture, vous trouverez son statut (à payer / prélevée, payée, impayée), sa date de paiement, son mode de paiement ainsi que son montant.

Bon à savoir

Dès que votre facture est disponible, nous vous envoyons une alerte par email.

2 Télécharger ma facture

Pour télécharger votre facture, rendez-vous sur la page Factures de votre espace client. Cliquez sur Télécharger en face de la facture qui vous intéresse, deux choix s’offrent à vous : une facture synthétique ou une facture détaillée.

Bon à savoir

La facture détaillée n’est disponible que si vous avez effectué des usages (appel, sms, data) au cours du mois précédent, elle comprend le détail de l’ensemble de votre consommation mobile.

3 Comprendre ma facture

Sur votre facture se trouvent vos informations personnelles : numéro de ligne, numéro de facture, numéro de contrat, numéro de compte client, date de prélèvement et le total du montant à payer.

Où se trouve le montant de ma facture ?
 

Le montant à payer de votre facture se trouve sur la première page de votre facture. Sur la 2e page vous trouverez le détail du montant : abonnement, options, recharges, hors-forfait éventuel, numéros surtaxés et remises.

 
Où se trouve le détail des numéros appelés ?
 

Pour consulter le détail de vos numéros appelés, consultez votre facture détaillée. Attention vous n’aurez accès qu’aux 6 premiers chiffres des numéros appelés, vous pouvez souscrire à l’option « Relevé Conso 10 Chiffres » sur votre espace client pour visualiser l’intégralité des numéros appelés.

 

Bon à savoir

Votre facture est dématérialisée par défaut. Vous souhaitez changer son mode de réception ? Rendez-vous dans votre espace client sur la page Changer le format des factures.

À noter, l’envoi des factures à l’étranger n’est pas possible.

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Suivre ma consommation

Comment suivre ma consommation ?

Votre espace client vous permet de suivre en détails vos usages.

Votre espace client vous permet de consulter la consommation de votre forfait depuis la page Conso. Vous retrouverez vos usages internet, appels, SMS / MMS en France et en Europe & DOM, votre éventuel hors forfait.

Bon à savoir

Pour ne pas avoir de hors forfait vous pouvez activer « l’option de blocage » dans votre espace client. Elle bloque tous les usages hors forfaits dont les usages à l’étranger mais aussi les achats intégrés des applications.

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Gérer mes informations personnelles

Modifier mes coordonnées bancaires ou le mode de paiement

Retrouvez toutes les étapes pour modifier vos coordonnées bancaires et votre mode de paiement depuis votre Espace Client.

1 Informations Générales

Titulaire d’une ligne active chez Auchan Télécom, vous vous interrogez sur les différents modes de paiement possible ou bien encore sur la manière de modifier vos coordonnées si toutefois vous changez d’organisme bancaire. On vous explique toutes ces démarches, qui pour l’heure ne génèrent aucun frais de gestion.

1.1 Contexte de modification automatique d'un IBAN

  • Il existe 2 situations où un changement automatique de votre IBAN peut être effectué :
    1. Changement de domiciliation bancaire : le changement de prélèvement s’effectue automatiquement s’il correspond à des coordonnées bancaires erronées ou à des données obsolètes signalées par la banque ( Exemple de contexte : fusion bancaire avec changement de l’IBAN).
    2. Mobilité bancaire : il s'agit d'un dispositif destiné à faciliter les démarches lors du changement de banque. Dans ce processus, votre ancienne banque informe les agences du prélèvement de votre nouveau compte bancaire du client. Auchan Télécom est ainsi informé de votre nouvel IBAN.

1.2 Changer l’IBAN utilisé pour le prélèvement depuis votre Espace Client

Depuis votre Espace Client, si vous êtes titulaire du compte, et non pas simple utilisateur, vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires en vous rendant dans la rubrique Mon compte.

  • Voici la méthode à suivre :
    1. En bas de votre page vous trouverez la rubrique Modes de paiement. Cliquez sur Gérer dans l'encart de l'IBAN que vous souhaitez modifier
    2. Cliquez sur Modifier dans l'encart de l'IBAN que vous souhaitez modifier
    3. Saisissez votre nouvel IBAN
    4. Cliquez sur Sauvegarder

Le nouveau format de l’IBAN est vérifié en temps réel.

  • Trois cas de figure peuvent alors se produire :
    1. Votre nouveau format IBAN est accepté. Vous voyez s’afficher un message qui confirme sa validation. L’IBAN est instantanément mis à jour et les nouvelles informations sont rattachées au numéro unique de mandat “RUM “ existant. Il s’agit en fait du numéro unique de mandat sur le mandat de prélèvement. Un message de validation éphémère apparait à l’écran. Parallèlement, vous recevez également un mail de confirmation.
    2. Échec du format IBAN : il s’agit probablement d’une faute de frappe. Un message d’erreur vous invite à ressaisir l’IBAN.
    3. La modification de l’IBAN est impossible car votre abonnement Auchan Télécom date d’il y a moins de deux mois. Il n’est en effet pas possible de modifier l’IBAN pendant les 35 premiers jours suivant votre souscription.

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