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VOL
Gérer mon Mobile

Comment blacklister un mobile ?

Le blacklistage d'un mobile consiste à enregistrer l'IMEI de ce terminal sur une "liste noire" commune aux opérateurs français. Cela a pour effet d'empêcher totalement l'utilisation du téléphone en France. Cette opération a lieu, à la réception d'un procès-verbal de plainte déposée pour vol. On vous explique comment ça se passe.

1 Pourquoi blacklister mon mobile ?

Vous avez récemment perdu votre mobile ou on vous l'a volé. Comment faire pour bloquer le téléphone et rendre impossible son utilisation ? Il convient de procéder à ce que l'on appelle le blacklistage de votre mobile.

Concrètement, votre opérateur Auchan télécom, va, par son action, rendre impossible l'utilisation de ce téléphone en bloquant tout accès aux réseaux mobiles sur le territoire français. Ainsi, personne ne pourra utiliser votre mobile avec une autre carte SIM.

Cette démarche est gratuite.

2 Comment blacklister mon mobile ?

Vous devez en premier lieu déposer plainte pour vol ou déclarer sa perte en gendarmerie ou au commissariat de police.

Cette plainte devra préciser l'IMEI du mobile concerné.

Les forces de l'ordre enverrons la demande de blacklistage directement aux opérateurs. Le blocage de l'appareil sur les réseaux sera effectué sous un délai de 24h à 48h après réception de la demande.

À noter

La suspension de votre ligne doit être réalisée sans attendre afin de vous préserver des éventuels usages malveillants avec votre carte SIM. Il est donc important de suspendre la ligne concernée au plus vite.

3 Comment identifier l'IMEI de mon mobile ?

C'est précisément l'IMEI du téléphone qui sera la clé du processus de blacklistage. L'IMEI est un numéro unique, c'est l'équivalent d'une carte d'identité numérique pour mobile (International Mobile Equipment Identity).

  • Différentes possibilités s'offrent à vous pour trouver votre IMEI, que votre smartphone soit sous iOS ou Android :
    • Mon téléphone est disponible : la solution la plus classique consiste à composer le *#06# depuis votre mobile, et à initier l'appel ; vous verrez alors votre IMEI s'afficher à l'écran
    • Je n'ai pas mon téléphone mobile :
      • Je regarde sur l'emballage de mon mobile où le code IMEI est inscrit sur une étiquette avec la mention "IMEI" (ou sur la batterie, excepté pour les iPhones)
      • Je consulte la facture d'achat du terminal
      • Si vous avez acheté votre mobile avec la souscription de votre ligne Auchan télécom, le Service Client sera en mesure de vous communiquer l'IMEI.

4 Comment annuler le blacklistage ?

Vous avez fait bloquer l'accès à votre téléphone portable en le "blacklistant". Aujourd'hui, vous souhaitez déblacklister votre mobile suite à sa restitution.

Pour retrouver l'usage de votre smartphone et l'utiliser sur les réseaux mobiles français, vous devez fournir à votre opérateur Auchan télécom la copie du dépôt de plainte de vol que vous aviez initiée lors de votre demande de blacklistage, dans sa version amendée (puisque vous demandez l'annulation et levez la plainte). Pensez surtout à mentionner le numéro IMEI de votre mobile et le numéro associé.

  • Cette demande doit être adressée par voie postale à l'adresse du service client :
    • Auchan Télécom - Service Consommateurs
    • TSA 10101
    • 69146 RILLIEUX LA PAPE CEDEX

Bon à savoir

Des notifications vous seront envoyées lors de l'inscription sur liste noire ou de l'annulation de l'inscription d'un téléphone portable sur liste noire, uniquement si la raison de l'inscription sur liste noire était Perte/Vol.

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Gérer une suspension de ma ligne

Suspendre ma ligne pour vol ou perte

Comment suspendre votre ligne à la suite de la perte ou au vol de votre téléphone portable ? Ou à l'inverse, comment remettre votre ligne en service après une suspension pour ce motif ? Voici les procédures que nous vous proposons.

1 Pourquoi suspendre ma ligne ?

Il suffit d'un moment d'inattention pour égarer votre mobile ou qu'un individu malveillant ne vous le dérobe.

Vous limiterez les désagréments liés à la perte ou au vol de votre téléphone portable en procédant immédiatement à la suspension de votre ligne.

Bon à savoir

La suspension de votre ligne a un impact sur tous les usages entrants et sortants. Concrètement, il s'agit des appels, SMS/MMS, données, SVA « Services à Valeur Ajoutée » et des services payants.

Si votre téléphone a été dérobé, nous vous invitons à déposer une plainte au commissariat.

Pour demander son blacklistage :

Blacklister mon mobile

2 Comment suspendre ma ligne en cas de perte ou de vol de mobile ?

En cas de perte ou de vol de votre téléphone portable, il est recommandé de procéder à la suspension de votre ligne dès que possible. N'oubliez pas de commander une nouvelle carte SIM lors de la suspension.

Pour suspendre votre ligne, vous avez deux possibilités :

2.1 Depuis votre Espace Client connecté en tant que titulaire

Accédez au menu Assistance puis cliquez dans la rubrique Mobile perdu ou volé.

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Vous pouvez réactiver à tout moment votre ligne si vous retrouvez votre mobile en suivant le même parcours et en cliquant sur le bouton Réactiver ma ligne.

2.2 Via le serveur vocal interactif accessible à toute heure au 0 986 040 200

  1. Choisissez le menu pour suspendre votre ligne, débloquer votre carte SIM ou activer une nouvelle carte SIM.
  2. Pensez à valider Votre mobile est perdu ou volé et vous souhaitez suspendre votre ligne.

Ensuite, si la suspension est réussie, vous entendrez le message suivant :

« Votre ligne est maintenant suspendue. Pour effectuer un remplacement de carte SIM, rendez-vous dans votre Espace Client, rubrique Services d'Urgences. Pour revenir au menu précédent tapez dièze, sinon vous pouvez raccrocher. Au revoir et à bientôt. »

Votre ligne est immédiatement suspendue et tous les services réseau sont bloqués (communications sortantes et entrantes, SMS/MMS, voix et données). Vous recevez par courriel un avis confirmant la suspension de ma ligne.

Si la suspension échoue, vous entendrez le message suivant :

« Désolé, un problème technique nous empêche de donner suite à votre demande. Nous vous invitions à renouveler votre appel durant les horaires d'ouverture, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Merci de votre compréhension. Au revoir et à bientôt. »

Cette démarche n'occasionne aucun frais.

3 Comment lever la suspension de ma ligne ?

Vous avez la possibilité de réactiver votre ligne en toute autonomie depuis votre Espace Client, rubrique Assistance, en utilisant le même fonctionnement que lors de la suspension de votre ligne.

Vous pouvez également demander à notre Service Client de rétablir votre ligne suspendue. Utilisez le chat en ligne pour contacter un conseiller. L'ensemble de votre service sera restauré dans les 2 heures.

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Déclarer mon mobile perdu ou volé

Que faire si votre mobile a été perdu, ou volé ? Voici nos recommandations.

1 Quelle procédure suivre en cas de perte ou de vol de votre mobile ?

1.1 Suspendre ma ligne

Afin d’éviter toute utilisation malveillante de votre ligne mobile en cas de perte ou de vol, il est important de suspendre la ligne.

1.2 Commander une nouvelle carte SIM

Commander une nouvelle carte SIM qui après son activation, viendra réactiver votre ligne. L’ancienne carte SIM sera donc inutilisable.

1.3 Blacklister mon mobile sur les réseaux français

  • Vous devez vous présenter à la gendarmerie ou au commissariat de police pour déclarer le vol de votre mobile, en indiquant l’IMEI concerné.

Comment retrouver le code IMEI ?

  • Sans le téléphone, il suffit de regarder sur son emballage où le code IMEI est inscrit sur une étiquette avec la mention "IMEI”.
  • Le code IMEI peut être indiqué également sur la facture d'achat du terminal.
  • Les forces de l’ordre se chargent de transmettre le procès-verbal à l’opérateur.
  • La demande de blacklistage est effectuée automatiquement à la réception de la déclaration de vol précisant l’IMEI concerné.
  • Le délai de blacklistage est de 24h à 48h après réception de la demande des forces de l’ordre.

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